Conditions de passage en 2ème année

Le conseil de classes se réunit à l’issue de chaque trimestre pour évaluer les résultats des étudiants cas par cas. Il décide en fonction de la moyenne annuelle et des aptitudes de l'étudiant en cours d'année du passage de la première année à la deuxième année du cycle préparatoire.

Il a également la latitude d'affecter la note zéro à toute absence à une épreuve de contrôle continu ou d’examen trimestriel.
Validation de candidature aux concours nationaux

La participation des étudiants des deuxièmes années MP et PC aux concours nationaux d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs n'est pas automatique. Seuls les étudiants répondant à des conditions de niveau scientifique et d'assiduité dans les études, sont autorisés à s'inscrire à ces concours. Ces conditions sont fixées chaque année par le conseil de classe.

En cas d'échec, les étudiants ayant épuisé leurs droits à l'inscription en deuxième année du cycle préparatoire et n'étant pas titulaires du Diplôme d'Etudes Universitaire du Premier Cycle (DEUPC) sont autorisés à s'inscrire en deuxième année du premier cycle d'une maîtrise scientifique ou technique dans un établissement scientifique ou technique relevant de la même université que leur établissement d'origine ou, à défaut, dans une autre université.
Conditions d'obtention du diplôme d'études universitaires du premier cycle

   1. Le diplôme d'études universitaires du premier cycle est délivré à tout étudiant ayant obtenu en deuxième année une moyenne annuelle égale ou supérieure à dix (10) sur vingt (20).
   2. Le diplôme d'études universitaires du premier cycle porte mention de la filière.
   3. Les titulaires du diplôme d'études universitaires du premier cycle peuvent s'inscrire en première année du deuxième cycle d'une maîtrise scientifique ou technique.