Reglement interne

1/ Dispositions générales

L'IPEIT est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche habilité à dispenser une formation préparatoire aux étudiants qui vont passer des concours nationaux pour intégrer les cycles de formation des ingénieurs. Ces études préparatoires sont organisées à l'institut dans les filières suivantes :

    * Mathématiques et Physique (MP)
    * Physique et Chimie (PC)

Les enseignements dans chacune de ces filières durent deux années, ils se déroulent au moins sur trente semaines en première année et sur vingt six semaines en deuxième année.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques et de travaux dirigés et pratiques.

Le redoublement dans les cycles préparatoires n'est autorisé qu'une seule fois, soit en première année, soit en deuxième année.

Dans les cycles préparatoires, la présence des étudiants à tous les enseignements est obligatoire. Toute absence non justifiée est sanctionnée par un avertissement prononcé par le directeur de l'établissement. Trois avertissements conduisent à la comparution de l'intéressé devant le conseil de discipline de l'établissement.

2/ Du régime des examens

Les aptitudes des étudiants des cycles préparatoires et leur acquisition des connaissances sont contrôlées durant chaque trimestre de façon régulière et continue par des épreuves écrites, orales et pratiques.

Les épreuves sont effectuées sous forme de tests de contrôle, de devoirs surveillés et d'examens. Le passage de toutes ces épreuves est obligatoire.

Le conseil de classe décide, en fonction de la moyenne annuelle et des aptitudes de l'étudiant en cours d'année, du passage de la première à la deuxième année du cycle préparatoire.

Le diplôme d'études universitaires du premier cycle (DEUPC) est délivré aux étudiants ayant obtenu en deuxième année une moyenne annuelle égale ou supérieure à dix sur vingt (10/20).

Le diplôme d'études universitaires du premier cycle porte mention de la filière.

3/ Validation de candidature aux concours nationaux

Sont inscrits aux concours nationaux d'entrée aux établissements de formation d'ingénieurs, les étudiants de la deuxième année du cycle préparatoire répondant à des conditions de niveau scientifique et de régularité dans les études, telles que fixées par le conseil de classe.

En cas d'échec, les étudiants, ayant épuisés leurs droits à l'inscription en deuxième année du cycle préparatoire et n'ayant pas obtenu le diplôme d'études universitaires du premier cycle, sont autorisés à s'inscrire en deuxième du premier cycle d'une maîtrise scientifique ou technique dans un établissement scientifique ou technique relevant de la même université que leur établissement d'origine ou, à défaut, dans une autre université.

Les titulaires du diplôme d'études universitaires du premier cycle peuvent s'inscrire en première année du deuxième cycle d'une maîtrise scientifique ou technique.

4/ Mesures disciplinaires

Concernant leur comportement à l'intérieur de l'enceinte de l'institut, les étudiants s'engagent à :

    * se montrer un respect mutuel en évitant toutes sortes de violences et de conflits entre eux.
    * préserver l'infrastructure de l'établissement
    * ne rien transcrire sur les murs et ne rien afficher sans autorisation préalable.
    * témoigner du respect à tous les responsables de l'institut ainsi qu'aux professeurs, administratifs et ouvriers en s'éloignant de toute indécence touchant à l'image de l'établissement ou empêchant le déroulement des enseignements.
    * porter une tenue correcte et respectable au sein de l'établissement.
    * s'interdire toutes sortes d'insultes ou de diffamation vis à vis des personnes ou des institutions dans l'enceinte de l'institut.

Tout manquement à ces mesures est passible d'un retrait d'inscription ou même d'un suivi pénal, s'il le faut.